Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

Julian Winter – Rock Art EP

Posté le 21 septembre 2009

Rock Art EP

Rock Art EP

L’une des plus belle chose que nous permet l’internet, de nos jours, est de faire partager à tous ce que l’on aime, ce que l’on crée, et ce sans intermédiaires. Plus personne pour décider pour nous de ce qui en vaut la peine et de ce qui sera remisé dans les sombres entrailles de l’histoire.

C’est donc en suivant des liens que l’on peut découvrir Julian Winter, le compositeur de Rock Art, un EP inspiré et créé pour un petit jeu flash très mignon du nom d’Alchemia. Si le second n’est pas dépourvu d’intérêt, nous sommes cependant en train d’écrire ces lignes pour promouvoir le premier.

Rock Art est un EP, un format court, donc, d’une petite vingtaine de minute qu’il est possible de télécharger à l’adresse suivante : http://www.julianwinter.de/. Musicalement, il s’agît d’une espèce de folk, un peu mélancolique, mélangée à de petites touches d’ambiant et des samples pris à divers endroits : cafés, restaurants, mais probablement aussi espaces naturels.

J’en vois déjà qui font la moue et qui ont tort. Si cette œuvre n’a rien d’exceptionnel, elle est cependant fort agréable à l’écoute. La guitare sèche égrène des mélodies simples mais correctement menées, et les différents samples posent une ambiance, qui, si elle est facile, n’est pas forcément désagréable.

Cet EP passera donc très bien en musique de fond pour ces jours sans soleil, ou un bon verre de vin accompagne les débuts de soirée un peu pluvieux. Emprunt d’une certaine mélancolie, il n’est pas non plus chargé de pathos, et permet donc une certaine relaxation, sans pour autant tenter de se faire passer pour l’œuvre ultime. Une agréable petite découverte qui, nous l’espérons, enchantera les oreilles de nos lecteurs.

Posté par tibo

Co-fondateur du projet, passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la culture au sens large, des jeux vidéo aux arts graphiques en passant par la musique, je cherche avant tout à faire partager mes coups de coeurs tout en découvrant de nouveaux sujets.
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. J’ai d’abord eu peur que la mélancolie automnale ne te fasse céder à un peu de facilité mais, tout de même confiant en ton jugement, je viens d’y jeter une oreille rapide (une seule écoute pour le moment). Et force est de constater que ce n’est pas mal du tout!

    En fait, je ne sais pas pourquoi, ta chronique faisait que je m’attendais à une folk mièvre mais en fait, on a quelque chose qui fait plus penser à Manyfingers qu’aux derniers Fog et c’est tant mieux.

    Tu as trouvé ça comment btw?

  2. L’idée, c’est que c’est charmant à la première écoute et un peu moins aux suivantes. Il ne faut donc surtout pas l’écouter en boucle, mais avec parcimonie quand même. Et là, ça devient une agréable musique de détente.

    Et je l’ai trouvé tout simplement en jouant au jeu dont cet EP est la B.O. J’ai vu que c’était téléchargeable, et comme ça ne m’avait pas déplu pendant le jeu, j’y ais donné sa chance.

    Par contre, le premier maxi qui est aussi présent sur le site est nettement moins bien…


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant