Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

Construire un feu, de Chabouté

Posté le 28 novembre 2009

Construire un feu

Construire un feu

A l'origine, Construire un feu est une nouvelle de Jack London. Une nouvelle impressionnante mettant en scène un pionnier qui, comme nombre de ses homologues à la fin du XIXème siècle, va être emporté par le froid dans le grand Nord américain. Nous suivons ainsi la marche inéluctable de ce pionnier vers sa mort, dont la courte survie dans le froid ne dépendra que de sa capacité à pouvoir faire un feu. Construire un feu est une parfaite illustration de cette folie vaniteuse qui a emmené des hommes affronter une nature indomptable dans le seul but d'en ramener quelques richesses. Très symbolique, la nature décidera d'emporter cet homme dont la survie est par trop artificielle alors qu'elle épargnera le chien du pionnier, que l'absence d'orgueil amène à un comportement plus en accord avec la nature qui l'entoure.

Cette fameuse nouvelle de Jack London a été magnifiquement illustrée par Chabouté dans l'adaptation du même nom éditée par Vents d'Ouest en 2007. Très inspiré, Chabouté a su réellement s'approprier le texte de Jack London et parvient à nous proposer une BD très forte bien que silencieuse et essentiellement graphique. La seule voix que l'on entend est celle de la Nature, qui juge cet homme en proie au froid. Une voix qui dénonce cette vanité humaine et la condamne avec une froideur terrible.

L'impression de froid est parfaitement illustrée par Chabouté. Etonnamment, dans cet ouvrage, Chabouté a fait appel à la couleur pour dépeindre un monde tout fait de blanc et de gris. La seule touche de couleur qui nous rappelle à notre condition humaine est celle du feu, cette artificielle source de chaleur qui apporte bien peu de réconfort tant elle est dure à entretenir. Une impression de réconfort dont le côté éphémère est symbolisé par la rapidité avec laquelle le feu rougeoyant devient un simple tas de bois sombre pour un peu que de la neige ou le vent souffle la flamme.

Tome unique, Construire un feu est une agonie rapide, glaciale et sans concessions. Un ouvrage qui tranche à vif, sans violence ni gratuité. C'est le détachement d'une Nature au-delà de la vision anthropocentrée du monde qui glace le sang. Un ouvrage percutant magnifiquement illustré.

Posté par greg

Co-fondateur du m:3. Amateur de musiques électroniques, en particulier de musiques minimalistes et abstraites. Toujours à la recherche de l'underground et opposé à l'idée même d'"industrie culturelle". Mathématicien le jour, DJ la nuit. Après avoir vécu dans la capitale des Gaules, de la France et au Québec, s'est exilé dans la Caraïbe pour cacher la fortune amassée grâce à ses recherches fondamentales et à ses concerts, il semble cependant miraculeusement absent des fichiers Offshore Leaks.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant