Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

XLR8R

Posté le 18 décembre 2009

Né à Seattle dans les années 90 et maintenant à cheval entre New York et San Francisco, XLR8R est à l'origine un magazine bimestriel dédié aux musiques électroniques et plus précisément au versant Intelligent Dance Music (IDM), si tant est que ce terme a un sens. On n'y trouvera donc pas les Tiesto et autres David Guetta mais plutôt du dubstep, de la techno minimale et tous les autres mouvements underground dignes d'intérêt.

Bien qu'elle en vaille la peine, ce n'est pas tant sur la version papier de ce magazine que je voulais attirer votre attention que sur la version web. Vous y trouverez  des articles sur l'actualité de l'IDM, des chroniques quotidiennes de disques (ne se limitant pas toujours à l'IDM d'ailleurs), une rubrique XLR8R TV avec des reportages sur les grandes métropoles et, surtout, une excellente rubrique podcasts.

En effet, chaque semaine (ou presque), XLR8R propose un mix exclusif réalisé par un artiste montant ou confirmé de la scène underground. On y retrouvera par exemple Kode 9, Nosaj Thing, Kid 606, Mathias Aguayo, etc... Et ne vous en faites pas, même si vous avez manqué le début de l'histoire,  XLR8R a pris le parti de ne pas priver les retardataires et les anciens mixes restent ainsi disponibles même quand les nouveaux sont publiés.

XLR8R est ainsi à la pointe de l'IDM, loin devant les quelques rares revues françaises. Le site, très bien conçu, mérite largement le détour et si vous ne comprenez pas l'anglais, rendez-vous directement à la rubrique podcast; la musique, elle est universelle.

Posté par greg

Co-fondateur du m:3. Amateur de musiques électroniques, en particulier de musiques minimalistes et abstraites. Toujours à la recherche de l'underground et opposé à l'idée même d'"industrie culturelle". Mathématicien le jour, DJ la nuit. Après avoir vécu dans la capitale des Gaules, de la France et au Québec, s'est exilé dans la Caraïbe pour cacher la fortune amassée grâce à ses recherches fondamentales et à ses concerts, il semble cependant miraculeusement absent des fichiers Offshore Leaks.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant