Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

Le photographisme de Nicolas Pousset

Posté le 1 mai 2011

Ils sont nombreux ceux à hurler contre les réseaux sociaux, et souvent avec raison, mais ceux-ci ont un avantage certain : parfois, perdu au milieu de la veine vacuité des commentaires inutiles, un lien qui les sauvera tous. Celui-ci, c'est à notre ami Sylvain qu'on le doit. En photographe et esthète averti qu'il est, il nous proposait de jeter un oeil au site de Nicolas Pousset, Minigraph, photographe qui, comme je m'en vais vous l'expliquer, mérite également toute votre attention.

De l'homme, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il est encore assez jeune et que son parcours l'a déjà amené à participer à un ouvrage entier de photos pour un musée. On sait aussi qu'il voyage beaucoup. Cette ignorance, en revanche, je l'ai choisie, je ne veux pas savoir où il réside et ce qu'il fait, je veux juste pouvoir admirer son travail au fur et à mesure que celui-ci se dévoile. Si l'artiste a sa démarche, le spectateur est également en droit d'avoir la sienne.

Et puisque l'on parle de démarche... Celle de Nicolas Pousset est très clairement exprimée et expliquée. Il appréhende chaque photographie comme un travail de pur graphisme. Ce qui se retranscrit parfaitement dans chacune d'entre elles. La composition, les éclairages, les lignes et les mouvements... Même si certaines de ses photos semblent prises sur le vif, profitant du moment, elles montrent toutes cet intérêt pour la composition. Une composition et une technique que l'artiste explique parfois dans un court texte sous chacun des clichés. Il nous donne ainsi une interprétation, ou au contraire une explication sur les méthodes utilisées, ou encore l'intention sous-jacente au cliché. Parfois même il ne s'agit que de quelques mots sur l'endroit, et les émotions qu'il y ressent. Jamais ces textes ne sont invasifs et il appartient toujours au regardeur de décider de les lire. Ceux-ci sont en dessous de chaque photo, lesquelles sont proposées dans un format suffisamment large pour que le texte puisse facilement être masqué si l'oeil du lecteur a peur d'être attiré.

Peut-être Nicolas Pousset, donc, est-il déjà un artiste connu et reconnu, ou peut-être est-il un semi-anonyme qui commence tout juste à s'extirper des masses, mais en tous les cas son travail mérite votre attention. Photos réalistes ou parfois entièrement abstraites, elles montrent toutes une passion pour ce que l'homme peut produire de beau, pour ce que l'oeil peut attraper en quelques secondes de vagabondage, voire en quelques années d'errance. Une invitation à la réflexion et au voyage, à la poésie. De l'art, quoi.

http://www.nicolaspousset.fr

Posté par tibo

Co-fondateur du projet, passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la culture au sens large, des jeux vidéo aux arts graphiques en passant par la musique, je cherche avant tout à faire partager mes coups de coeurs tout en découvrant de nouveaux sujets.
Commentaires (0) Trackbacks (1)

Leave a comment