Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

Mort de H.R. Giger

Posté le 15 mai 2014

HR. Giger par Matthias Belz CC BY-SA 3.0C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris cette semaine la mort de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger, des suites d'une mauvaise chute à l'âge de 74 ans. Il s'agit d'un artiste particulièrement respecté par la rédaction, dont nous avions déjà parlé deux fois, au cours de la vie de magm3. Pionnier du concept de la biomécanique, HR Giger a dépeint un monde où la frontière entre l'objet et le vivant a disparu. Fantasmagories malsaines, fusion de la vie et de la technologie, il a créé des oeuvres absolument magistrales qui ont véritablement marqué les esprits.

Si on peut tout à fait douter du goût de quelques unes de ses créations, certaines séries sont objectivement réussies puisqu'elles ne peuvent laisser personne indifférent. Mais c'est avec Alien, de Ridley Scott (1979), qu'il devait connaitre un véritable succès populaire, ayant dessiné les créatures extraterrestres et une partie des décors. Cela lui valut l'oscar des effets spéciaux en 1980. Il serait cependant erroné et bien réducteur de limiter son travail à cet unique long métrage.

D'un point de vue technique, ses peintures sont essentiellement réalisées au pistolet et au pochoir, donnant une texture très lisse qui vient ajouter un paradoxe au côté "dégoulinant" de ses sujets. Parmi ses nombreux recueils on conseillera de se tourner vers le Necronomicon, ouvrage surdimensionné qui donne réellement l'occasion de s'immerger dans le monde dérangeant de l'artiste. Mais plus encore, nous conseillons au lecteur de se rendre au musée Giger de Gruyères (Suisse) qui expose de nombreuses réalisations de grandes dimensions et des maquettes particulièrement impressionnantes.

Il s'agissait d'un artiste réellement singulier, populaire et incontournable qui a définitivement marqué le monde gothique moderne.

HOMMAGE DE NOTRE RESPECTUEUSE ADMIRATION

Posté par matteo

Contributeur de magm3 depuis le début (ou presque), en particulier sur les aspects techniques. Je suis particulièrement intéressé par la littérature fantastique (classique et contemporaine), le cinéma d'art et d'essai, la musique électronique (balayant large du breakbeat aux productions expérimentales type Raster Noton). Actuellement ingénieur en informatique.
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. « peintue au pistolet » : t’exagères ! C’est le grand maître de l’aérographe, technique du « micro-pistolet » à peinture devenu l’outil principal des peintres hyper-réalistes des 70’s et 80’s…
    ne pas oublier aussi son travail de design pour un bar cyber à Tol-kyo, haut lieu de la Geekitude planétaire…

    • Ok… Ok… « Peinture au pistolet » ça fait un peu peintre en bâtiment, j’avoue que cela ne m’avais pas effleuré 🙂 Mais nous sommes bien d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un virtuose de l’aérographe !


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant