Magm3 guide informel de nouvelles cultures depuis le siècle dernier

À propos

  • Qui est derrière le m:3 ?
    • Le m:3 est un tenu par un professionnel du jeu vidéo (Tibo), un ingénieur informaticien (Matteo) et un mathématicien (Greg) que la concordance de goûts a amené à collaborer sur ce projet de partage de l'intérêt pour les nouvelles cultures. Ce site est géré de manière absolument collective par les trois fondateurs, il n'y a pas à proprement parler de partage des tâches bien défini. On notera par le passé la participation de A simple plain man (ex-ABCDRduSon) pour les premières apparitions de Hip-Hop dans nos lignes, celle de Ben en ce qui concerne le jazz. Ensuite, Freddy (testeur de jeux vidéos itou) et Gail (dans les métiers de l'édition) ont fait leurs premières chroniques pour le site. Sylv1 est momentanément venu gonfler les rangs du m:3 lors de la mise en place de l'interface d'une précédente version du site.
  • Etes-vous en partenariat avec des sites commerciaux ?
    • La vocation du m:3 est de partager des avis sur des productions en toute liberté et c'est pourquoi nous avons pris le parti de ne pas nous associer à une quelconque organisation de vente en ligne. Nous sommes néanmoins ouverts à toutes les propositions dont le but est culturel et non commercial.
  • Quels sont vos critères de choix pour les chroniques?
    • En général, une œuvre est critiquée si elle a semblé intéressante à l'un des chroniqueurs. Cet intérêt peut avoir été suscité soit par la démarche artistique, soit par une volonté d'encouragement, soit par la renommée ou tout simplement par pure subjectivité de la part du chroniqueur. Néanmoins, certaines critiques négatives peuvent parfois apparaître, elles sont en général le fruit d'une déception importante face à une démarche commerciale injustifiée ou un virement de bord inattendu de la part de l'artiste.
      Autant que possible nous tentons aussi de nous avancer dans des terrains connus de nous et certains ouvrages trop pointus, ou trop bien étudiés par d'autres se passent ainsi de critiques tout en nous ayant marqués. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de nos lectures, écoutes ou visionnages, très loin de là.
      D'autre part, nous évitons de faire des chroniques destructrices de pièces objectivement indignes d'intérêt culturel (vous ne trouverez par exemple pas de critiques d'Alizée sur le m:3).
  • Comment peut-on chroniquer sur le M3 ?
    • Si vous avez des avis à émettre sur certaines œuvres, la magie du web 2.0 vous permet de commenter tous les articles postés. Néanmoins, si vous désirez poster un avis un peu plus étayé à propos d'un ouvrage, ou concernant un thème non encore abordé sur le site, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouverts à toute proposition.
  • Que veut dire "Magm3" ?
    • Il existe un certain nombre de théories à ce sujet mais il s'agit d'une question à laquelle nous ne saurions répondre...
  • Quelles technologies utilisez vous sur le m:3 ?
    • Après des années de résistance passées à coder le m:3 entièrement sous Notepad, et ce jusqu'à la sixème version qui subsista jusqu'en 2009, le m:3 est maintenant rédigé à l'aide du moteur de Blog WordPress.
  • Depuis le siècle dernier, certes, mais depuis quand exactement ?
    • Le site a été fondé par Tibo (AKA comateur) et Greg (AKA FurfuR) en 1999, hébergé sur chez.com/magm3 puis, courant 2000 après être passé sur multimania.com/magm3, grâce à la refonte totale du site par Matteo (AKA GoldAngel) (v.2.0, grise), nous avons pu atteindre un public certain et nous avons donc décidé de prendre notre .com.
      La version 3.0 a été réalisé fin 2001 par Greg et tout le passage en PHP a été effectué courant 2002-2003 conjointement par Matteo et Greg.
      Le passage à la version 4.0 (bleue) a été effectuée en Aout 2003 par Greg en parallèle avec le passage final du site en PHP. Elle est restée en ligne jusqu'à l'été 2006.
      Pour la version 5.0 Greg a réalisé un nouveau moteur PHP beaucoup plus souple ouvrant la possibilité de commenter tous les articles et une nouvelle navigation plus intuitive et plus participative. Les travaux de mise en page ayant été retardés, elle est restée en ligne un certain temps sous la forme initiale.
      La version 6.0 a été lancée à la fin décembre 2007. Entièrement relookée, elle utilise le moteur de la version 5.0. Le graphisme et la mise en page ont été réalisés par Sylv1.
      Depuis juin 2009, le site se présente sous la forme d'un blog.
    • Depuis octobre 2010, le m:3 s'est enrichi d'un compte Twitter. Ce compte annonce les nouvelles chroniques et permet aussi de présenter de manière informelle des événements, sites, liens... qui nous semblent valoir le détour sans pour autant mériter un article sur le blog.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant